agence-immobiliere-flatlooker

Acheter une maison pour la rénover : est-ce une bonne idée ?

Vous voulez investir dans l’immobilier et vous avez eu un coup de cœur pour une maison qui doit être rénovée ? On vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Pour faire ce genre d’investissement, il peut se révéler très utile de s’entourer d’une équipe d’artisans compétents. Vous pouvez aussi décider de déléguer la gestion de votre nouveau bien et de passer par une agence immobilière à Reims.

Trouver le logement de ses rêves, c’est souvent un chemin de croix. Vous pouvez visiter des centaines de biens sans jamais tomber sur la perle rare. Alors, pourquoi ne pas rénover selon vos goûts une bâtisse qui existe déjà mais où tout est à faire ? Sur le papier, c’est une très bonne idée. Mais investir dans l’ancien peut vite s’avérer être un cauchemar. Acheter une maison pour la rénover : est-ce une bonne idée ?

Mêler l’ancien et le neuf

Le charme de l’ancien : les avantages à acheter pour rénover

On ne le répètera jamais assez, l’ancien a du charme. Souvent, le charme rétro des maisons bâties dans les années 50, 60, ou encore 70 attire. Et puis acheter une maison de cette époque pour la refaire, c’est l’occasion de mêler l’ancien et le neuf. Ce cocktail est depuis longtemps la coqueluche des magazines de déco.

Niveau travaux, pour redonner un coup de jeune à votre maison, vous pouvez y faire installer un ilot central. Cette coquetterie donnera à votre future maison un aspect moderne. Pour la rénovation pure et dure, il faudra probablement s’attaquer à la façade. Ce sera aussi l’occasion de refaire l’isolation de votre logement et d’en améliorer la performance énergétique.

Acheter pour rénover : des prix attractifs

Dans le département de la Marne, l’offre de maisons à rénover est assez riche et leurs prix sont attractifs. C’est un des avantages à acheter de l’ancien. De plus, la négociation est souvent plus facile à mener quand elle concerne une maison qui devra faire l’objet de travaux ; les propriétaires ont moins d’arguments pour justifier un prix qui serait trop élevé.

Le prix dépendra aussi des travaux de rénovation à prévoir : s’agit-il de gros travaux ? l’isolation est-elle adéquate ? les installations électriques si elles existent sont-elles aux normes ? Chaque faiblesse dans le logement est pour vous un point d’accroche pour mener une négociation efficace.

Mais les travaux de rénovation peuvent vite s’avérer être un puits sans fond pour votre budget : attention aux désavantages de l’achat de maisons à rénover.

Mais attention aux désavantages !

Eh oui ! Acheter une maison à rénover ce n’est pas toujours tout rose et il y a de nombreux points qui méritent votre attention.

Le dépassement de budget est un problème courant pour ceux qui décident d’acheter pour rénover. En effet, on s’alloue un budget à la fois pour l’achat de la maison et pour les travaux qui vont suivre mais, bien souvent, ce budget ne suffit pas. Par exemple, vous pouvez avoir sous-estimer le prix de la pose de carrelage dans la salle de bain, ou alors vous avez finalement craquer pour un parquet au-delà de votre budget.

Dans tous les cas, il n’est pas rare de dépasser le budget initialement prévu. C’est pour ça qu’il est conseillé de prévoir une enveloppe spéciale pour les imprévus. Le mieux reste tout de même de se faire accompagner par un professionnel.

Mais les désavantages ne doivent pas vous détourner de votre rêve : ils sont des points de repères à avoir en tête lors de la réalisation de vos projets.